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Nos services

La variété de nos services permet de pratiquer des tarifs avantageux en cas de cumul de missions, par exemple l’établissement du certificat PEB couplé à un état des lieux locatif ou à la division d’un immeuble.

ASSISTANCE TECHNIQUE DANS LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION

Gestion technique et administrative complète des travaux

Assistance du Maître d’Ouvrage à toutes les étapes du projet :

  • Budgétisation : évaluation du coût des travaux et des subsides/primes pouvant être perçus.
  • Établissement des clauses techniques et administratives du cahier des charges destiné à régir les travaux
  • Consultation d’entreprises sélectionnées pour leur sérieux et la qualité de leur travail
  • Aide au choix de l’entreprise adjudicataire
  • Suivi technique régulier et rigoureux en phase d’exécution des travaux
  • Établissement du dossier d’intervention ultérieure (DIU)

 

Assistance lors de l’exécution et à la réception de travaux

Les services que nous offrons sont plus étendus que ceux prestés par la majorité des autres bureaux. Nous accordons en effet de l’importance au respect des normes et des critères de performance en matière d’isolation acoustique et thermique.  Le contrôle de ces postes, d’ordinaire exclu de la mission de l’expert chargé de la réception des travaux, est cependant essentiel pour garantir le confort de vie des occupants. La réparation ultérieure des lacunes en la matière est souvent très onéreuse, voire même parfois impossible.

Avis techniques

PATHOLOGIES DES CONSTRUCTIONS / DÉSORDRES ET NUISANCES DANS LES CONSTRUCTIONS

Diagnostic et techniques de remédiation aux désordres pouvant affecter les constructions : nuisances sonores, moisissures, condensation, humidité, infiltrations, attaques par les champignons et les insectes xylophages, etc.

COORDINATION DE SÉCURITÉ ET DE SANTÉ DES CHANTIERS TEMPORAIRES OU MOBILES

Exécution des missions requises par la législation en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles en phases de projet et de réalisation : établissement du plan de sécurité et de santé, du dossier d’intervention ultérieure, du journal de coordination des travaux, etc.

RÈGLEMENTS DE SINISTRES POUR LES COMPAGNIES D’ASSURANCES

Recherche de la cause des sinistres, détermination des responsabilités éventuelles, valorisation du coût de la réparation des dommages et analyse de la couverture des contrats d’assurance.

VALORISATION D’IMMEUBLES

Détermination du revenu locatif, ainsi que de la valeur vénale normale et en vente publique de biens immobiliers.

Nous estimons qu’il n’est pas réaliste de suivre efficacement l’évolution du marché immobilier à l’échelle du pays.  De ce fait, dans un souci de qualité de nos valorisations, nous limitons nos missions de valorisation d’immeubles aux 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale.

ÉTATS DES LIEUX & CONSTATS

États des lieux avant travaux et récolements

Compte-rendu de l’examen approfondi des lésions et des désordres affectant les immeubles, en vue de pouvoir déceler ultérieurement les éventuels mouvements et/ou dégradations occasionnés par les travaux.Le récolement est l’état comparatif de l’immeuble à la fin des travaux et l’interprétation de la cause de nouveaux désordres qui seraient apparus.Les rapports sont illustrés de photographies et sont soumis à l’accord des propriétaires de l’immeuble pour leur conférer un caractère contradictoire. Les caractéristiques des désordres relevés sont détaillées pour pouvoir apprécier ultérieurement leur évolution.

États des lieux locatifs à l’entrée et de sortie

Les rapports consistent en un compte-rendu détaillé de l’état des parachèvements, des équipements et du mobilier. L’énumération des objets confiés aux locataires (clés, commandes à distance, modes d’emploi, etc.) et le relevé des consommations (compteurs de chaleur, eau, gaz, électricité) sont également consignés dans le rapport.L’état des lieux locatif de sortie comprend le relevé des consommations et la détermination du montant de l’indemnité compensatoire des éventuels dégâts locatifs.Les rapports sont soumis à la signature de toutes les parties pour leur conférer un caractère contradictoire.

Constats

Compte-rendu de désordres ou malfaçons affectant les immeubles.

 

MESURAGE & TOPOGRAPHIE

Notre bureau établit des relevés planimétriques et altimétriques complets avec détermination des superficies, calcul des cubatures, etc.

DÉLIMITATION DE TERRAINS – BORNAGE

Nous nous chargeons des recherches préalables de limites ou de présomption de limites, de l’établissement des plans de mesurage et de bornage et de la matérialisation sur place des limites par l’implantation de bornes.

REPRISE DE MITOYENNETÉ

Notre bureau procède à l’examen de l’état de murs à rendre mitoyens, à leur mesurage et à l’évaluation du coût de l’achat de la mitoyenneté.

DIVISION DE TERRAINS ET D’IMMEUBLES BÂTIS POUR ACTE DE BASE – DÉTERMINATION DES QUOTES-PARTS INDIVISES

Nous préparons des dossiers clairs et complets à l’attention du Notaire instrumentant dans la rédaction de l’acte de base.  Nous prenons le temps d’analyser le fonctionnement de la future copropriété pour pouvoir attirer l’attention du Notaire sur les servitudes à envisager et certaines clauses à insérer dans l’acte, inhérentes à la particularité de chaque copropriété.

PLANS DE BÂTIMENTS

Nous réalisons des plans clairs et détaillés, notamment à la demande d’architectes, en vue de travaux de transformation ou dans le cadre de la constitution de dossiers de demande de permis d’urbanisme.

CERTIFICATION PEB

Nous disposons de l’agrément pour établir les certificats de performance énergétique des bâtiments résidentiels situés en Région de Bruxelles-Capitale.